Publié le 03/10/2024

Exposition “Achille et la Guerre de Troie” – Musée de la Romanité – Nîmes

Découvrez l’histoire d’Achille, héros de la mythologie grecque, au Musée de la Romanité à Nîmes. Une exposition exceptionnelle sur Achille et la Guerre de Troie, à voir jusqu’au 5 janvier 2025.

Achille et la guerre de Troie Exposition 2024 Musee de la Romanité Nîmes

Exposition Achille et la Guerre de Troie ©Musée de la Romanité – Herve Leclair

Achille et la Guerre de Troie, une exposition à voir au Musée de la Romanité de Nîmes, jusqu'au 5 janvier 2025. L'histoire d'Achille, héros légendaire de la mythologie grecque devenu célèbre pour sa bravoure et sa vaillance lors de la guerre de Troie.

Le Musée de la Romanité de Nîmes

Un fleuron de l’histoire et de l’archéologie pour la ville de Nîmes

Il y a des musées qui nous fascinent plus que d’autres … Depuis la date de son ouverture, en Juin 2018, le Musée de la Romanité a su rapidement s’imposer parmi les lieux de visites incontournables en Occitanie. 

Preuve de cette incroyable succès, son 800 000 ème visiteur a franchi ses portes en janvier dernier devenant ainsi par sa taille et par la même occasion, l’un des musées d’histoire et d’archéologie, le plus visité d’Europe. Il dispose d’une collection permanente hors norme, allant de l’âge de fer à l’Empire romain.
Le musée présente un parcours permanent autour de 5 000 œuvres et objets et d'une muséographie remarquable composée de 65 dispositifs multimédias, pour découvrir près de 25 siècles d’histoire de Nîmes et sa région. 

Des expositions temporaires d’excellence, un rendez-vous muséal incontournable

Dans ce magnifique écrin réalisé par Elizabeth de Parzampac, le Musée de la Romanité organise pour la saison estivale qui perdure jusqu’au début du mois de janvier suivant, des expositions temporaires qui ont pour vocation d’enrichir et d’élargir son discours sur le concept de « Romanité » offrant aux visiteurs un regard singulier sur cette thématique.

Restitution tableau central Mosaïque d'Achille

« Achille et la Guerre de Troie »

Cette exposition temporaire fait entrer définitivement le musée de la Romanité, dans le XXIème Siècle

Nicolas de Larquier, Conservateur en Chef du Musée de la Romanité

Nicolas de Larquier, le Conservateur en Chef du musée a souhaité nous propulser dans le monde grec et ses mythes, qui est ici, magnifié par une présentation d’objets et d’œuvres antiques grecs ou romains.

Partant des sources du mythe d’Achille et de la Guerre de Troie, l’exposition retrace cette extraordinaire épopée suivant ainsi l’itinéraire de ce héros légendaire, Achille, connu de tous depuis sa naissance jusqu’à sa mort, en passant par son implication dans la guerre de Troie.

Achille à Sykros 

La présentation d’œuvres exceptionnelles et des outils numériques au service du patrimoine

Le point de départ de cette riche exposition est de présenter l’incroyable vestige romain du IIème Siècle, une mosaïque monumentale mesurant près de 52 mètres carrés, représentant Achille sur le point de quitter l’île de Skyros.

Mosaïque représentant l’épisode d’Achille à Skyros 
150-200 ap. J.-C. ; Calcaire, marbre, verre, terre cuite ; Nîmes, Musée de la Romanité 

Dévoilée durant l’été 2007, une remarquable mosaïque a été retrouvée lors des travaux de l'avenue Jean-Jaurès dans une domus nîmoise. Elle avait alors émerveillé les milieux s’intéressant à l’antiquité et à l’archéologie, pour sa qualité iconographique, sa taille et pour son incroyable conservation. 

Rejoignant alors les réserves du musée, cette fresque est pour la première fois mise en valeur dans son entièreté et reconstituée par les moyens numériques pour les parties manquantes.

« Dans la construction d’une exposition, aussi paradoxale que cela puisse être, il y a beaucoup d’affecte à la base… Le musée n’est pas qu’un lieu scientifique, c’est aussi un lieu d’émotions… Je souhaitais mettre en valeur cette œuvre emblématique de la ville de Nîmes qui ne pouvait être présentée dans le parcours des collections permanentes. Nous avons conçu avec nos équipes cette exposition à partir de cette mosaïque. Nous avons présenté le mythe d’Achille avec les objets et œuvres de notre propre collection, et enrichis par des œuvres exceptionnelles, empruntées auprès de différents musées français : le Musée du Louvre à Paris, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de Picardie d’Amiens, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux et le Musée Saint-Raymond de Toulouse.   » nous indique Nicolas de Larquier, le Conservateur en Chef du musée.

Le mythe d'Achille : un film panoramique au cœur de l'exposition

Il nous faut également évoquer la mise en valeur de l’histoire d’Achille par la création originale de trois films panoramiques et la conception de dispositifs numériques immersifs, tous réalisés par Dominik Barbier, qui viennent conforter la compréhension historique de ce mythe grec et donne de manière spectaculaire, le supplément d’âme à cette exposition.

Dominik Barbier, un artiste spécialisé dans la création artistique immersive

« L’objectif de cette fresque multimédia et immersive était de proposer une plongée dans l’imaginaire foisonnant du mythe d’Achille, en tentant à travers un regard contemporain de restituer quelque chose de la magnificence, tout en s’appuyant sur une grande richesse iconographique. Ces films réalisés cherchent à établir une connexion avec la mémoire, l’imagination, la croyance, le mystère.. Ils permettent au visiteur de se figurer concrètement dans le mythe d’Achille».

« Nous nous sommes appuyés sur plusieurs récits, notamment ceux de l’Iliade et sur un grand nombre d’images accessibles -par les Licences Creative Commons, qui constituent aujourd’hui un patrimoine mondial commun-. Cela nous a permis la réalisation de films panoramiques avec une grande liberté de ton.» nous indique Dominik Barbier.

Ces dispositifs numériques de grande qualité et les bandes sonores diffusés au sein de l’exposition offrent un véritable « écrin » de contemplation, plaçant l'exposition dans une dimension contemporaine.

L’histoire d’Achille, en résumé

L’histoire d’Achille est assez vaste et complexe. Est-ce l’oracle qui fut révélé à sa mère, dès sa naissance, qui fit de lui le héros grec « immortel » que l’on connaît jusqu’à aujourd’hui, traversant ainsi les temps et les siècles ? 

Thétis, la mère d'Achille

C’est au mariage de ses parents, Thétis et du roi des Myrmidons de Thessalie Pelée, qu’il se passe un événement, qui sera à l’origine de la Guerre de Troie. L’oracle des dieux indique que le dernier enfant de Thétis « sera beaucoup plus fort que les Dieux ».  

Provoquant ainsi la colère des dieux, Thétis, fille de Nérée convoitée par Zeus et Poséïdon impose à Thétis de se marier avec un mortel.


Miroir "Thétis armant Achille" - Vers 30 av. J.-C. - Bronze.1331 - Paris, Bibliothèque nationale de France - ©  Serge Oboukhoff © BnF-CNRS-MSH Mondes 

Le talon d'Achille

Ainsi, fils de la nymphe de la mer, c’est donc un demi-dieu que sa mère, Thétis, va essayer de protéger en le rendant immortel, en le trempant à sa naissance dans le fleuve Styx. La légende veut que toute partie du corps qu’on y plongeait devenait invulnérable. Aussi, Thétis plongea-t-elle son fils Achille dans les eaux sacrées du fleuve des Enfers aux vertus réputées, à l’exception du talon puisqu’elle le tenait par le pied, erreur fatale qui lui coûtera la vie.

L'oracle d'Achille

L’oracle veut également qu’Achille aura le choix entre deux destinées : une vie très modeste, heureuse et longue avec des enfants, ou au contraire une vie héroïque, tragique, courte et qui lui donnera la Gloire éternelle. Dès lors Thétis n’aura de cesse de protéger son fils, en le cachant, en le dissimulant même, dans l’Ile de Skyros, où il deviendra Pyrrha. Il vivra en reclus avec des jeunes femmes et s’accoutumera aux us et coutumes de l’époque.

La rencontre d'Achille avec Ulysse

Mais Ulysse sentant ce subterfuge, viendra le chercher et lui tendra une ruse, l’obligeant à se dévoiler et à choisir sa destinée de héros éternel. Selon la prédiction du devin Calchas, seule la participation d’Achille à la guerre de Troie conduira les Grecs à la victoire mais elle sera la cause de sa mort. Achille quittera donc Skyros pour se rendre à Troie et deviendra le grand guerrier, connu de tous.

Mais revenons au sein d' "Achille et la Guerre de Troie" au Musée de la Romanité à Nîmes.
Cette exposition fascinante montre ainsi les différents moments d’Achille, de sa naissance jusqu’à sa mort.  Les objets, mosaïques, sarcophages, vases attiques grecs ou romains sont mis en lumière et rendent tangibles l’histoire et le mythe d’Achille. 

La jeunesse d'Achille 

Premier volet de cette magnifique exposition, la mise en lumière des éléments qui façonneront le caractère d’Achille donnant lieux aux prémices de son histoire qui illustrent son parcours, sa jeunesse, son éducation à Skyros, jusqu’à accepter d’endosser sa destinée de héros.

« L’idée était de présenter le contexte de départ à la fois à l’origine de l’histoire d’Achille et le déclenchement de Guerre de Troie qui sont intimement liées » nous indique le Conservateur en Chef du musée.

L’une des plus belles pièces, la plus émouvante sans aucun doute, est la présentation d’un médaillon de tissus Copte du V et VI ème siècle après JC. En provenance du Musée de Picardie, d’Amiens.  Il représente le choix de Pâris, alors Prince de Troie considéré comme le plus beau des hommes, pour conquérir la plus belle des déesses.

Le jugement de Pâris- VIe - Ve siècle après J.-C.- Tissu copte, lin et laine, toile et tapisserie, provenance Antinoë ? -  Inv. : 1907.1151.2 - © Irwin Leullier/Musée de Picardie

« Ce médaillon de tissu copte est un prêt inattendu... Il faut rappeler que l’emploi des tissus coptes correspond à la dernière période de l’Antiquité égyptienne, au moment où l’Égypte est devenue chrétienne. Ce sont des pièces assez rares et assez peu représentées dans les collections françaises… »

Ce médaillon mesure à peu près la taille d’une main ouverte et présente l’épisode du concours de beauté des trois déesses ». 

« Dans sa partie haute, on y trouve une belle représentation de Jupiter et de Mercure, le Dieu des voyages, qui a amené les trois déesses jusqu’à Pâris, le prince de Troie, représenté à la droite de Zeus. Aphrodite est au centre. Elle écarte les bras et dévoile une nudité triomphante montrant ainsi sa victoire au concours de beauté…

Pourquoi a-t-elle remporté ce concours ? Parce qu’elle avait promis à Pâris, l’amour d’Hèlène, réputée pour être la plus belle femme de la terre. Pâris l’enlève à son mari et la ramène à Troie….ce qui provoque le début de la Guerre de Troie ». nous indique le Conservateur en Chef.

L’éducation d’Achille à l’île de Skyros

Comme nous l’avons vu, pour parjurer la destinée d’Achille…
Thétis, sa mère, décide de soustraire son fils de son destin en l’envoyant, encore enfant, vivre à la cour du roi Lycomède sur l’île de Skyros. Dissimulé parmi les filles du roi, il y passe de nombreuses années sous le nom de Pyrrha.

Placé au centre de l’exposition, le majestueux sarcophage en marbre blanc, issu des collections du Musée du Louvre, du département des Antiquités Grecques, représente l’épisode d’Achille à l’île de Skyros et montre le moment où Achille a fait son choix. (210-220 ap J.C).

Sarcophage représentant l’épisode d’Achille à Skyros
210-220 ap. J.-C. ; Marbre blanc ; Provenance inconnue ; Paris, Musée du Louvre,

Département des Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines 

« Ce sarcophage exceptionnel est composé d’une cuve et de son couvercle. Il présente un riche décor en relief. La face principale de la cuve représente Achille se défaisant de ses vêtements féminins pour reprendre son aspect d’origine. Il a empoigné le bouclier de la main gauche, la lance de sa main droite (partie lacunaire). Le casque, orné par des scènes de combat, est posé à ses pieds. À sa droite se trouvent trois des filles de Lycomède, à sa gauche deux autres filles de Lycomède (dont Déidamie agenouillée), Ulysse et un guerrier (Diomède ?). Sur le côté gauche, Achille est assis en train de jouer de la lyre. Sur le côté droit, Achille marche avec un bâton et tient un volumen (rouleau de papyrus) de la main gauche. »

Au regard de ce prêt exceptionnel, Nicolas de Larquier nous conquit par la présentation d’objets usuels issus de la Collection du Musée de la Romanité. 

Ils suggèrent l’éducation d’Achille à la Cour du Roi Lycomède, sur l’ïle de Skyros. En effet, dans cette demeure réservée aux femmes, Achille se prête volontiers aux usages du tissage, de la beauté et de la danse, de la musique. 

A l’époque de l’antiquité grecque, ces activités n’étaient pas uniquement réservées aux femmes, mais aussi aux hommes, où le féminin et le masculin s’entremêlent et font parties des us et coutumes propre à l’éducation de l’éphèbe. (Très beau jeune garçon arrivé à l'âge de la puberté)

A l’aplomb du Sarcophage, l’exposition se poursuit avec la présentation de la magnifique mosaïque nîmoise retrouvée à Nîmes, représentant l’épisode d’Achille à l’île de Skyros. (150-200 ap. J.-C.), Collection du Musée de la Romanité. 

« Le panneau figuré se trouve au milieu d’un tapis géométrique de méandres formant des svastikas. Il représente un épisode du cycle troyen : Achille, qui avait été caché, habillé en fille par sa mère Thétis, parmi les filles du roi Lycomède, se dévoile grâce à la ruse mise en œuvre par Ulysse. La vue des armes apportées par Ulysse et Diomède ainsi que le son de la trompette de guerre réveillent son esprit de guerrier. Il décide ainsi de quitter sa cachette au sein du gynécée (partie de la maison réservée aux femmes) pour s’engager dans la guerre de Troie. »

Exposition Achille et la Guerre de Troie ©Musée de la Romanité - Herve Leclair

Achille quitte l’île de Skyros pour les rives de Troie

Dotée de dispositifs numériques immersifs, la muséographie de l’exposition prend alors toute son importance

Le visiteur chemine ainsi à travers une déambulation singulière au sein de l’exposition, l’invitant à « monter » sur la proue de bateau d’Achille, pour « gagner les rives de Troie ». 

Cette mise en abîme à la fois visuelle et tactile nous subjugue sa simplicité. 

Prenant ainsi par surprise le visiteur, l’accompagnant symboliquement sur les larges rives de Troie, les dispositifs numériques permettent aux visiteurs d’entrer de plain pieds et de manière puissante, dans le mythe d’Achille.  

« Il ne s’agissait pas seulement d’intégrer de la projection dans la scénographie comme cela est courant mais d’imaginer une forme innovante globale et cohérente qui organise la montée en puissance d’un parcours d’exposition audacieux, à la fois rigoureux et séduisant qui en démultiplie l’impact visuel et sonore, tout en proposant au visiteur l’occasion d’une lecture nouvelle à plusieurs niveaux : scientifique, historique, culturelle, poétique et artistique » nous révèle Dominik Barbier.

Aux abords des rives de Troie, l’exposition présente les objets et œuvres antiques et relatent l’histoire d’Achille à travers différents épisodes à Troie, jusqu’à sa mort.

« Achille et la Guerre de Troie, jusqu’à sa mort »

Achille s’enferme et ne veut pas aller à la Guerre de Troie

En effet, cette guerre mythologique est déclenchée par l’enlèvement d’Hélène par le prince troyen Pâris. L’époux d’Hélène, le roi de Sparte Ménélas, lance alors une expédition contre Troie avec son frère, Agamemnon et de nombreux rois grecs. Après avoir traversé la mer Égée, les Grecs assiègent Troie. Les deux camps sont aidés par les dieux : Héra, Athéna et Hermès prennent parti pour les Grecs tandis qu’Aphrodite, Apollon et Arès soutiennent les Troyens.

L’histoire veut que sous l’influence d’Athéna, les combats reprennent, avec la participation active des dieux. Hector, le meilleur guerrier de Troie, mène une offensive contre les Grecs et parvient à les repousser. Les Grecs sont sur le point d’abandonner le siège et demandent à Achille de revenir combattre, mais ce dernier refuse.

L'Iliade, œuvre littéraire indispensable à l'histoire d'Achille

Amphore à figures noires, "Défilé d'hoplites"
6e siècle av. J.-C.
Toulouse, musée Saint-Raymond
© Jean-François Peiré

L’exposition donne lieu à un récit historique autour du choix d’Achille sur sa propre destinée, et nous transporte alors vers un imaginaire fécond, au plus près de la mythologie grecque. 

Ces différents épisodes à Troie sont rapportés par le livre de l’Iliade, dont le nom provient d’Ilion, l'autre nom de la ville de Troie, est un texte de la Grèce Antique, attribué au légendaire Homère et qui aurait été composé entre 850 et 750 av J.C. soit quatre siècles après la période du mythique et du conflit qu’il relate. 

L’Iliade narre la colère d'Achille « Akhilleus » en grec ancien, durant une période de quelques semaines, de la dixième et dernière année de la Guerre de Troie. Fou de douleur par la mort de son compagnon Patrocle, Achille rentre dans une colère qui fait rage et accepte sa destinée de Héros éternel.

Ce récit a connu un retentissement majeur dans le monde hellénique de l’Antiquité et reste considéré comme une œuvre littéraire fondatrice de la civilisation européenne.

Pour illustrer ce propos, le musée de la Romanité présente un vase à vin attique à figures noires représentant l’ambassade d’Ulysse auprès d’Achille lui demandant de reprendre les combats alors qu’Achille se trouve abattu par la mort de Patrocle, issu des collections de la Bibliothèque Nationale de France. (550-500 av JC en terre cuite).

« La scène représente Ulysse qui s’est rendu dans la tente d’Achille pour tenter de le convaincre de reprendre le combat aux côtés des Grecs. Achille est assis au centre, enveloppé dans son himation (manteau drapé) avec lequel il se couvre la tête. Il apparait enfermé dans sa colère et sa douleur. Ulysse, coiffé d’un pylos (couvre-chef rond et sans rebords), une chlamyde (manteau agrafé) posée sur l’épaule, est assis face à Achille. La femme debout derrière Achille est peut-être Thétis, sa mère. » 

Le combat d’Achille et d'Hector à la Guerre de Troie


Amphore attique à figures noires représentant
Ajax portant le corps d’Achille 530-510 av. J.-C.
Terre cuite ; Provenance inconnue ;
Toulouse, musée Saint-Raymond 
© Irwin Leullier - Musée de Picardie

Lors de son dernier combat, il contraint les Troyens à refluer vers leur ville mais la flèche tirée par Pâris et guidée par Apollon atteint son seul point vulnérable, le talon. Succombant à sa blessure, il ne connaîtra pas la prise de Troie. Une lutte s’engage alors autour du corps d’Achille qu’Ajax le Grand parvient à récupérer.

Pour narrer cet épisode, le musée présente une autre hydrie d’une rare beauté, amphore attique à figures noires, représentant Ajax portant le corps d’Achille (530-510 av JC) ainsi qu’un deuxième sarcophage, prêté par le Musée du Louvre représentant la mort d’Hector daté du IIème siècle après JC, représentant le combat d’Achille contre Hector.

Achille, héros de la mythologie grecque

Cette exposition offre un aperçu captivant sur le héros Achille qui s’inscrit dans la mythologie grecque, et s’impose par sa sobriété et sa grande force visuelle et nous incite à une infinie contemplation.

« Achille et la Guerre de Troie » nous offre un pur moment de plaisir pour nous restituer l’histoire d’un héros légendaire, qui comme le voulait la prophétie, traverse les temps et forge notre imaginaire.

L’une sans doute des plus réussie, le Musée de la Romanité nous montre un patrimoine fascinant, offrant une perception nouvelle de l’Histoire et de l’Archéologie, pour l’inscrire résolument dans le XXIème Siècle.

Sarcophage, face principale : rachat du corps d’Hector
À gauche : l’ambassade de Priam chez Achille
Vers 190/200 ap. J.-C. ; Localisation : Paris, musée du Louvre 

Informations pratiques, réservations, billetterie "Exposition Achille et la Guerre de Troie"

Musée de la Romanité

16 boulevard des Arènes
30000 Nîmes

Horaires d'ouverture :
D’avril à octobre : 10h>19h
De novembre à mars : 10h>18h

Fermé le mardi - Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Tel : 04 48 21 02 10

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Expo Tintin Nice 2024

Temps de lecture 12 min

Interview

Les aventures de Tintin à Nice : une double exposition

« Tintin, Hergé & Tchang », une double exposition sur les traces des aventures de Tintin à voir du 27…

16/02/2024