- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
A Carpentras, Exposition époustouflante de Reflets et Mémoires
Reflets et Mémoires de Bernadette Wiener et Klod Amar
Du 7 mars au 30 avril 2014, avait lieu à la Chapelle du Collège de Carpentras, l'exposition Reflets de Mémoires, organisée par le Centre d'Architecture Patrimonia de Carpentras.Une exposition si époustouflante que les artistes ont souhaité garder une trace en images.
Fondues dans l'architecture de l'église, sculptures et dessins reflètent les mémoires sur les vierges noires et les palimpsestes , réalisées par Klod Amar, ainsi que sculptures, écritures, signification des lettres et des mots, tant dans la spiritualité juive que dans le monde médiéval, pour Bernadette Wiener.
Qui sont les Artistes ?
KLOD AMAR vit et travaille à Pontoise Après des études à la section peinture de l'école des Beaux-Arts de Paris et à la Scuola Internazionale di Grafico de Venise, Klod s'est spécialisée dans la peinture du vivant à la quête des âmes humaines, dans un style sans compromis. Elle expose depuis plus de 20 ans dans de nombreux salons, musées, galeries français et européens. Parmi ses installations les plus remarquables, on peut citer « Traces d'Hier - Signes d'Aujourd'hui » au Dépôt de la Villette, Paris - 1989, « Métamorphose du Livre », à l'Hôtel de Sens - Bibliothèque Forney, Paris – 2004, « Les Poupées » à la galerie Béatrice Soulié, Paris - 2005, « Palimpseste » à l'Hôtel de Monthiers, Pontoise - 2009. Elle a également dirigé des projets collaboratifs et pédagogiques à la Maison des femmes de Cergy-Pontoise, à la maison d'arrêt du Val d'Oise ainsi que dans plusieurs collèges franciliens.
BERNADETTE WIENER vit et travaille à Us-en-Vexin Plasticienne-céramiste, elle s'est formée au dessin d'art et technique à l'ESAA Duperré à Paris. Elle possède également une maîtrise en arts plastiques, de l'Université Paris I. Spécialisée dans le travail du grès, de l'argile, ainsi que dans la chimie des émaux, Bernadette allie simplicité des formes à une fascination pour le cosmos et l'histoire de l'art. Ses sculptures sont en effet enrichies d'éléments naturels ou figuratifs, tantôt poétiques, comiques et parfois irrévérencieux, en référence aux Fatrasies, poèmes médiévaux à la forme rigoureuse et au contenu irrationnel. Parmi ses installations les plus remarquables, on peut citer « Expo Vache II », au Moulin du Bois, Troyes - 1998, « Dialogues d'exilés », au Théâtre 95, Cergy - 2005, « L'art est dans le pré », au Parc des Enclos, Deauville - 2007, « Chemin d'artistes, chemins d'églises » à Us-en-Vexin en 2008.