- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Carpentras : Récital avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha
Inédit à Carpentras, le pianiste Abdel Rahman El Bacha donnera un récital de piano samedi 12 janvier -Espace Auzon . Programme de musiques classiques . (Chopin- Granados - compositions personnelles )
À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’Union Soviétique et l’Angleterre lui offrent une bourse d’études. Il choisit la France par affi nité culturelle et entre au Conservatoire National de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan, où il y obtient quatre Premiers Prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).
Depuis l’éclatante révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth de Belgique à 19 ans qu’il remporte à l’unanimité, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde. Sa discographie est importante : Abdel Rahman El Bacha reçoit en 1983, de la part de Mme Sergueï Prokofiev en personne, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les premières oeuvres de Prokofiev parues chez Forlane. Pour ce même label, il grave des concertos de Bach, les concertos de Ravel, des oeuvres de Schumann, Ravel, Schubert et Rachmaninov. De Chopin, il enregistre l’Intégrale de l’oeuvre pour piano seul par ordre chronologique ainsi que les oeuvres pour piano et orchestre avec l’Orchestre de Bretagne dirigé par Stefan Sanderling.