- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 1 min
Sortir à Menton : Requiem de Mozart et Gloria de Vivaldi
Requiem de Mozart est une oeuvre de la dernière année de la vie de Mozart, elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques. Le chœur occupe tout du long le devant de la scène.
Cette oeuvre est étonnante par sa synthèse de tout le savoir-faire de Mozart, de tout son héritage des grands maîtres, mais aussi par sa prémonition des sonorités à venir, et surtout par l'histoire individuelle et universelle que décrit cette Messe des Morts.
On ne peut écouter ce chant mêlé d'espoir et de désespoir sans être totalement bouleversé par cette tendre supplication devant l'inéluctable.
Avec Gloria de Vivaldi, changement d'ambiance, oeuvre festive, chaleureuse, solaire, très lyrique, virtuose, qui n'hésite pas, pour souligner des mots clés et à jouer sur des effets d'opposition dans les rythmes et les mélodies pour frapper l'auditoire, comme au théâtre.
Contrastes entre rythme vif et danse lente, entre chœur à l'unisson et solistes faisant assaut de lyrisme, tout cela confère au Gloria un côté manifeste de la musique du soleil.
Deux œuvres magnifiquement servies par les Chœurs et l'orchestre National de Pologne, un ensemble prestigieux qui se produit sur les scènes du monde entier.