- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Facettes du Piano Romantique – Orchestre Régional Avignon Provence
Facettes du Piano Romantique - Orchestre Régional Avignon Provence
Franz Liszt
Malédiction pour piano et orchestre à cordes
Frédéric Chopin
Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur op. 21
Félix Mendelssohn
Symphonie n°1 en ut mineur op.11
Au XIXe siècle, le piano est l’instrument roi. Les deux œuvres proposées par la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya, qui étudia à Paris auprès de Jacques Rouvier et d’Alain Planès, en illustrent les différents attributs. « Orgueil, raillerie, pleurs-angoisses-rêves » : l’indication que Franz Liszt porte sur son manuscrit fait de sa Malédiction le porte-parole du romantisme le plus échevelé. Avant Liszt, Chopin installe le piano en confesseur privilégié de l’âme éperdue. Son Deuxième Concerto, qui voit se succéder gaieté virtuose et intimité raffinée, en est la plus belle incarnation. On retrouve enfin chez Mendelssohn cette grâce propre à Chopin, alliée à une maîtrise parfaite de la forme. En témoigne la Première Symphonie (écrite à seize ans), qui conjugue brillance, fougue et élan.
Direction, Miguel CAMPOS-NETO
Piano, Natacha KUDRITSKAYA
Réservations concert "Facettes du Piano Romantique" : www.orchestre-avignon.com