- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Menton : le Palais de Carnolès sort de sa réserve
Le Palais de Carnolès, musée de Beaux-Arts de Menton sort de sa réserve jusqu'au 2 Février 2019.
Une sélection d’œuvres issue de ses collections de 5000 objets conservés, répertoriées et dépoussiérées par l’équipe du musée, accompagnée de professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. A ce jour, 3 700 œuvres ont été récolées et 370 ont été traitées par un professionnel.
Fermé depuis plus d’un an, le musée prépare sa réhabilitation, qui commencera par la restauration de ses façades et de la tour Saint-Ambroise.
Le Palais de Carnolès hors les murs
« Le temps des collections » est organisée à la Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe, en attendant la réouverture du Palais de Carnolès.
Cette année, la première édition valorise le fond ancien, avec la présentation de peintures, dessins, sculptures et mobilier de différentes écoles et datés du XVème au XIXème siècle. L’exposition réunit des œuvres déjà connues du public mais aussi un certain nombre de trésors cachés (re)découverts pendant le récolement, restés longtemps dans le secret des réserves.
Certaines œuvres majeures ont récemment été restaurées et c’est ainsi l’occasion de les découvrir sous un nouveau jour.
En 2019, la deuxième édition valorisera l’important fond d’œuvres de Menton et le Pays Mentonnais aux XIXème et XXème siècles.