- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 6 min
Un parfait inconnu, un film de James Mangold (2024)
Timothée Chalamet n’a pas remporté l’oscar du meilleur acteur masculin lors de la cérémonie des oscars du dimanche 2 mars 2025. Mais sa performance dans « Un parfait inconnu » où il incarne Bob Dylan fera date. Le fils de Marc Chalamet, journaliste français né à Nîmes, peut logiquement espérer d’autres consécrations au cours de sa carrière grâce à son habileté à habiter ses rôles.

Un parfait inconnu: Timothée Chalamet, Monica Barbaro © 2024 Searchlight Pictures All Rights Reserved.
Un parfait inconnu, un film au genre musical et dramatique, réalisé par James Mangold, est un biopic en hommage au chanteur Bob Dylan incarné par l'acteur français Timothée Chalamet, adapté de l'ouvrage Dylan Goes Electric d'Elijah Wald. Date de sortie nationale en France : le 29 janvier 2025, après la sortie aux États-Unis, le 10 décembre 2024.
En 2025, le film reçoit 8 nominations aux Oscars ; dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.
Durée du film : 2H20
Un parfait inconnu, acteurs et actrices ... Une distribution parfaite
Timothée Chalamet (VF : Gauthier Battoue) : Bob Dylan
Edward Norton (VF : Damien Boisseau) : Pete Seeger
Elle Fanning (VF : Rebecca Benhamour) : Sylvie Russo
Monica Barbaro (VF : Laëtitia Coryn) : Joan Baez
Boyd Holbrook (VF : Stéphane Pouplard) : Johnny Cash
Dan Fogler (VF : Jérémie Bédrune) : Albert Grossman (en)
Norbert Leo Butz (VF : Frédéric Souterelle) : Alan Lomax
Eriko Hatsune : Toshi Seeger
Big Bill Morganfield : Jesse Moffette
Will Harrison (VF : Aurélien Raynal) : Bob Neuwirth (en)
Scoot McNairy (VF : Igor Chometowski) : Woody Guthrie
P. J. Byrne (VF : Philippe Bozo) : Harold Leventhal (en)
Michael Chernus : Theodore Bikel
Charlie Tahan (VF : Kévin Goffette) : Al Kooper
Ryan Harris Brown : Mark Spoelstra (en)
Laura Kariuki (VF : Périne Lislet) : Mavis Staples
Stephen Carter Carlsen : Paul Stookey
David Alan Basche (VF : Laurent Morteau) : John Hammond
Kayli Carter : Maria Muldaur
Sarah King : Barbara Dane
Michael Chernus : Theodore Bikel
Joe Tippett (VF : Laurent Morteau) : Dave Van Ronk
L'histoire d'un parfait inconnu

Synopsis du film
New York, début des années 1960. Au cœur de l'effervescente scène musicale et culturelle de l'époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…
D'emblée, le titre du film «Un parfait inconnu» consacré aux premières années de la carrière de Bob Dylan, interpelle à propos d'un artiste couronné par un prix Nobel de littérature et célébré dans le monde entier. Pourtant, il présente bien la riche personnalité d'un auteur secret attaché à sa liberté profonde. Il est insaisissable, refuse de devenir un oracle dont chaque propos mérite génuflexion.
Bob Dylan, un parfait inconnu ?
Une intransigeance mâtinée de rouerie

Le film de James Mangold saisit bien cette intransigeance mâtinée de rouerie et même de mensonge. Dylan affirme ainsi qu'il a travaillé dans un cirque mais cette version semble bien fragile. Il s'invente des origines diverses. Toujours dans l'ambition de sauvegarder son mystère et son authenticité.
Dylan n'est pas un saint. Dylan est Dylan, un homme étrange qui ne ressemble à personne.
Sa tournée sans fin sur les scènes du monde en témoigne. le musicien américain qui est passé de la folk au rock, de la country au blues, du jazz au gospel n'est même pas prisonnier des années qui passent, de l'usure du temps.
Dans le registre des relations sentimentales, il n'est pas très généreux. Seule compte sa route vers la gloire. Il croit en lui, ne semble jamais douter de son génie. Mais Dylan, incarné par Timothée Chalamet, est aussi surtout attachant.
Son affection pour Woody Guthrie affaibli par la maladie est sincère. Il le visite à l'hôpital, joue à son chevet avec ferveur .
Timothée Chalamet, un séducteur au regard tendre, comme Bob Dylan

Le choix du réalisateur de donner le rôle principal à Chalamet est tout simplement magistral. Sa performance est exceptionnelle. Elle impressionne quand on sait que le comédien interprète lui-même les chansons de Dylan, joue de la guitare et de l'harmonica après cinq ans de répétitions avec un musicien ayant travaillé avec Simon et Garfunkel. Le résultat est là avec de la flamboyance. Dylan, c'est aussi un séducteur avec son regard tendre, ses cheveux bouclés, son corps un peu fragile.
Un parfait inconnu, notre critique presse du film
Le film d'une durée de 2 h 20 mérite d'être apprécié en version originale pour saisir pleinement la prestation de Timothée Chalamet. Il n'imite pas Dylan. Il en saisit l'essence. Ses intonations capturent son expression particulière. C'est la fougue d'un jeune homme qui devient un dieu de la scène. Auparavant, Dylan a choqué son public pour avoir troqué l'acoustique pour l'électricité du rock. Dylan n'est prisonnier d'aucun style. Dylan est Dylan. Et Chalamet devient réellement Dylan devant nos yeux.
Une beauté radieuse
Deux autres comédiens méritent d'être honorés. Il y a Edward Norton en Pete Seeger offrant une composition surprenante pleine d'humanité. Monica Barbaro est aussi pleinement convaincante dans le rôle de la chanteuse Joan Baez. Elle est sensuelle et généreuse, pleine d'une beauté radieuse. Monica Barbaro chante aussi, joue de la guitare. Joan Baez elle-même a salué l'intensité de son jeu.
Bon, alors quels sont les mauvaises critiques du film?
C'est simple. Il n'y en pas avec en plus l'atout de goûter à la traduction des chansons de Bob Dylan. Une poésie vibrante pleine d'images fortes et de mystère.
Un parfait inconnu est un lointain copain qui va devenir votre ami pour la vie.
Où regarder le film Un parfait inconnu ?
Au cinéma, bien sûr !