- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 6 min
« Sur un fil » le premier long métrage de Reda Kateb (2024)
Invité d’honneur du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2024, Reda Kateb a été ovationné par le public lors de la présentation en avant-première de son dernier film et premier long métrage, Sur un fil …
Reda Kateb était l’invité d’honneur du festival CINEMED, Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2024, et ovationné pour son dernier film et premier long métrage, "Sur un fil".
Sortie en salle le 30 octobre 2024.
Durée : 1H56
Distribution :
Aloïse Sauvage : Jo / Zouzou
Philippe Rebbot : Gilles / Poireau
Jean-Philippe Buzaud : Thierry / Roger Chips
Sara Giraudeau : Clémence
Samir Guesmi : Abdel
Massil Imine : Yacine
Elsa Wolliaston : Tamara
Christine Pignet : la mère de Jo
Jean-Pierre Malignon : le père de Jo
Barbara Bolotner : Mimi
Béatrice Michel : L'amie de Jo
Christian Bouillette : Monsieur Christian
Zinedine Soualem : Zinedine
Sur un fil, dernier film de Reda Kateb, sortie au cinéma le 30 octobre 2024
Reda Kateb âgé de 47 ans a déjà démarré une carrière de comédien dans le 7ème art, qui le place parmi les meilleurs. Avec 35 rôles dans le cinéma, une dizaine de séries télévisées et 5 pièces de théâtre, Reda Kateb collectionne les prix : César 2018 pour Django, et 2020 pour Hors Normes, il remporte également un Globes de Cristal, césar d’un second rôle (2015 pour Hippocrate) et un Bayard d’Or en 2013 pour Gare du Nord…
Cantonné l’homme dans son palmarès est réducteur, à Montpellier, les cinéphiles ne se sont pas trompés sur l’immense talent de Reda, ovationné à la sortie de l’avant-première de son long-métrage « Sur un Fil », l’acteur s’est prêté au jeu des questions lors de plusieurs rencontres dans le cadre du festival de cinéma méditerranéen.
Reda Kateb, l’âme d’un réalisateur depuis bien longtemps
Avec à son actif un court-métrage baptisé « Pitchoune » en 2019, Reda Kateb avait présenté son film à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ce qui lui a valu d’emporter l’estime de producteurs et déjà de repérer une équipe de techniciens pour l’avenir de son travail de réalisateur.
Reda Kateb pour choisir ses sujets, se base aussi sur un parcours professionnel. Au CINÉMED, il a révélé avoir de longues années fait le clown lors d’anniversaire, payé au lance-pierre. « J’ai durant mes années de galères pris le temps d’observer les enfants, dès fois leurs regards étaient compatissants, mais il m’arrivait de tomber dans des foyers où les familles ne m’accueillaient pas toujours à la valeur du déplacement et du jeu que je donnais ! » Explique t’il au public en précisant : « Aujourd’hui, dans le sujet de mon film que vous venez de voir (Sur un fil), je me suis fait une revanche de cette époque ».
« Sur un fil » le 1er long-métrage de Reda Kateb
Synopsis du film
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation, malgré le regret des enfants qui s’étaient habitués à leur prestation.
Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire". Vite et peut-être trop vite, celle-ci est entrée dans l’association, obligée dans un premier temps, car elle se retrouve à l’hôpital suite à une malencontreuse chute de trapèze. Au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort. Jo se familiarise petit à petit à cet univers entre soins et rigolades. Malgré un caractère bien trempé, cette circassienne apprendra de sa trop grande confiance, et trouvera une rédemption aussi à son mal-être au contact des plus souffrant.
Le film évolue entre émotion et rire. L’histoire est tournée dans une ambiance joyeuse. « J’ai réservé une partie de bâtiments vides, attenant à un Ehpad, on a tout modifié pour obtenir une aile d’hôpital » prévient le réalisateur !
Un casting qui fait son travail
Si le réalisateur a été appuyé par de bons soutiens financiers pour ce premier film, il n’en reste néanmoins que le budget de ce long-métrage repose sur une distribution prodigieuse : Sara Giraudeau dans le rôle de la doctoresse principale, Samir Guesmi qui incarne un père soucieux, Philippe Rebbot en clown authentique, et l’immense Eva Yelmani en ado rebelle, il faut dire que cette jeune actrice donne de superbes répliques à Aloïse Sauvage qui à 32 ans nous délivre un rôle sur mesure. Avec déjà près d’une vingtaine de film, l’actrice confirme complètement qu’elle obtiendra très probablement un César pour l’incarnation de Jo, une rebelle sentimentale.
Un prochain film en cours pour Reda Kateb
Pour Reda Kateb, le rire est une manière directe de répondre au monde en étant vivant, dit-il. Il y a beaucoup de rires dans son premier long-métrage, Sur le fil, dont le sujet central est le rapport jovial, que des clowns font entrer dans les hôpitaux. À l'aube de la sortie du film en salles, il se sent responsable pour tous ceux qui l'ont aidé dans cette aventure. Il a avoué aux cinéphiles Montpelliérain, qu’il a d’autres projets et pleins de sujets à mettre en images ! Alors naissance d’un réalisateur talentueux ? Oui affirmatif !
Le film sort en salle le mercredi 30 octobre 2024 en France.