- Auteur Anne-Sophie Estruch
- Temps de lecture 6 min
Rock This Town 2025 : 18 ans de festival musical international à Pau
Du 3 au 11 mai 2025, le Cinéma Art et Essai Le Méliès à Pau, diffuse plus de trente documentaires musicaux. Une programmation internationale et des invités de marque tels que Philippe Manoeuvre, critique de rock français, spécialiste des Rolling Stones.

Pauline Black – Rock this Town Festival 2025- Pau
La Ville de Pau et le Cinéma Art et Essai Le Méliès, situé en plein cœur de ville dans le quartier du Foirail, présentent la 18ème édition du festival musical Rock This Town du 3 au 11 mai 2025, pour célébrer le cinéma du monde entier.
Au programme, vingt-neuf longs métrages et une après-midi de quatre courts-métrages. Rock This Town Festival c’est du cinéma musical mais c’est également un événement festif avec de nombreuses animations en parallèle des projections. Un concert sur la musique de Led Zeppelin, un ciné-concert pour les plus petits dès l’âge de deux ans et même un open-air musical gratuit si le temps le permet. Un festival éclectique et inclusif pour rassembler tous les passionnés de musique et de cinéma.

Pau, Rock This Town 2025 : programme du festival, films inédits
Neuf documentaires sont en compétition pour le prix du jury avec une programmation de films internationaux de l’Argentine à l’Angleterre dont certains sont déjà sortis en salle. D’autres sont des premières françaises. C’est le cas pour le film britannique Pauline Black A 2 Tone Story ou le film français Rap En Aubrac. Le programmateur le confie, en 2025 il devient difficile de projeter au cinéma des films inconnus du grand public : “ Les films se retrouvent très vite sur les plateformes mais cette année on a réussi à avoir une vingtaine de films inédits”.
Avec ses trois salles de cinéma de cinq cent places et une salle de spectacle, Le Méliès, cinéma d'Art et Essai de la ville de Pau accueille depuis trois ans déjà, réalisateurs et visiteurs pour un festival qui va au-delà de la musique : “ Ce n’est pas parce que ce sont des films sur la musique, que ça parle que de musique. Il y a des thématiques sur le racisme, le féminisme, la jeunesse. La deuxième lecture sociologique des films est importante”, explique Xavier Le Falher, programmateur du cinéma co-créateur du festival Rock This Town. Avec 5000 entrées l’année passée, ce Béarnais d’adoption espère toucher un public hétéroclite.

A l’affiche, des films portraits comme This is a film about the Black Keys, un film américain sur le groupe des Black Keys ou Herbie, un film français sur l’histoire du musicien de jazz Herbie Hancock. Mais également des films qui, sous couvert de musique, traitent de faits de société à l’image d’Una Cancion Para Mi Tierra, un film argentin qui retrace l’incroyable aventure d’un musicien argentin et d’une petite école rurale, dans un combat contre les pesticides et pour l’environnement.
Du jazz au rap en passant par le rock et la house
Si le festival existe depuis 2007, c’était au début un événement entièrement tourné vers le rock. Une mouvance qui a depuis évolué. Le festival Rock This Town tel qu’il existe aujourd’hui en 2025 a gardé son nom aux sonorités rock'n'roll, mais sa programmation s’est ouverte à des musiques du monde entier :
“ Je souhaite que toute la musique soit représentée. Il y a un film sur la musique en Mongolie, sur le rock métal en Polynésie ou bien encore sur le rap en Aubrac”. Xavier Le Falher a visionné plus d’une centaine de documentaires pour en sélectionner trente cinq. Des réalisateurs et des réalisatrices seront présents lors du festival, ainsi que certains protagonistes des films. Parmi la trentaine d’invités, Pauline Black est très attendue. Chanteuse et actrice, pionnière de la musique ska, un des films en compétition lui est dédié. A l’issue de la projection, elle reviendra sur son parcours.

Philippe Manoeuvre, critique de rock français, spécialiste des Rolling Stones sera lui aussi présent pour la soirée d’ouverture. Il présentera et commentera l’un des films en tête d’affiche du festival, Brian Jones et les Rolling Stones , sorti au cinéma en février dernier.
Débats et échanges sont programmés à l’issue des projections
Rock This Town est avant tout un festival de films de musique, cependant Xavier Le Falher cherche surtout à faire rencontrer les deux-pièces d’un même puzzle : les réalisateurs et leur public. Tout au long du festival, des débats et des échanges sont programmés à l’issue des projections.
Les films se verront remettre trois prix : celui du jury professionnel, du jeune jury et le prix du public. Tous les films sont sous-titrés. Un travail réalisé en interne par des anciennes stagiaires traductrices du cinéma Le Méliès, aujourd’hui professionnelles et embauchées à l’occasion du festival.
A noter que le festival s’étend au-delà du quartier du Foirail, puisque le 11 mai aux Halles de Pau, les visiteurs pourront aussi se rendre au Salon du Disque. Cinquante exposants proposeront vinyles et autres objets musicaux. L’occasion de se plonger le temps d’un week-end dans ses souvenirs et de taper du pied dans les rues pavées de la cité béarnaise.

Informations pratiques, réservations, billetterie festival Rock The Town
Dates : du 3 au 11 mai 2025
Informations sur le festival : www.lemelies.net ou www.rockthistown-pau.fr