Publié le 07/10/2024

Pierre Niney est Le Comte de Monte-Cristo

Cette nouvelle adaptation cinématographique du Comte de Monte-Cristo séduit par sa fidélité à l’œuvre originale et par la qualité de sa réalisation. Toujours à l’affiche depuis sa sortie en juin dernier et ses 8,7 millions d’entrées au box-office, Pierre Niney, poursuit le succès de ce grand classique de la littérature.

le comte de monte cristo - histoire du film

Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière.
Distribution : Pierre Niney, Bastien BouillonAnaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino, Anamaria Vartolomei, Julien de Saint-Jean,  Patrick Mille. C'est le film à voir en ce moment au cinéma ... Durée du film : 2H58. Date de sortie : le 28 juin 2024
Le film est toujours au top du box office, il est rentré dans sa 15ème semaine à l'affiche du grand écran. Le Comte de Monte-Cristo conserve sa première place avec 300 000 nouvelles entrées, et un cumul à 8,7 millions d'entrées en France.

Le Comte de Monte-Cristo : Synopsis

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If à Marseille, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Le Comte de Monte-Cristo : un décor qui nous plonge dans l'histoire

En regardant le film, une chose nous frappe immédiatement : sa texture unique et ses couleurs éclatantes. Nous sommes instantanément captivés par la splendeur chromatique des images… tout est étincelant, les costumes sont resplendissants et pleins de détails, l’éclat des forêts, le bleu azur sur l'océan avec le navire voguant au large, mais aussi la lumière inquiétante dans les cellules du château d'If, les intérieurs feutrés et secrets des demeures du Comte. Oui, la couleur nous immerge totalement dans l'histoire.

C'est aussi un des plus gros budgets de l'année avec plus de 42 millions d'euros investis. On le voit à l'écran et on peut dire dès lors que le pari est réussi pour le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.

Le Comte de Monte-Cristo, l'histoire d'une vengeance implacable

Le Comte de Monte-Cristo est une aventure intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force.

Ce roman d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran. On en dénombre plus d'une trentaine d'adaptations. Au delà de toute polémique stérile (voir la réussite au box office actuellement ), cette nouvelle version cinématographique magnifie l’œuvre du grand écrivain. Entre actions, émotions et intrigues, le film nous emporte, nous ensorcelle, et nous plaît.

Qui se cache vraiment derrière le visage du Comte ? Quelle est sa vérité ? Peut on l'aimer ou le haïr ? C'est tout ce mystère et cette ambivalence qui est captivant dans le film...chacun pourra en tirer son interprétation et sa vision.

C’est l’homme qu’aucune abysse ne peut retenir mais qui en ressort chaque fois nouveau et plus fort.

De la profondeur de l’océan (Pierre Niney n'a pas été doublé pour les scènes de mer), où il remonte à deux reprises, de la gueule de sa prison où il s’échappe ou de la fosse où gît un trésor, il remonte avec, désormais, les moyens de se venger, et cette vengeance est la clé du film...

Citations du film Le Comte de Monte-Cristo

 " A partir de maintenant, c'est moi qui récompense et c'est moi qui punit".

Car Le Comte de Monte-Cristo, c’est l’histoire d’une vengeance terrible, froide, calculée que rien ne semble pouvoir arrêter. Une vengeance qui est élaborée grâce à une mise en scène dans laquelle le Comte joue plusieurs rôles, a plusieurs visages (petite anecdote, il y a un passage dans le film où sa propre mère ne le reconnaîtra pas...), attachant, protecteur, affable mais aussi cynique, redoutable, manipulateur.

Edmond Dantès met peu à peu en place ses pions pour toucher les trois hommes qui l’ont trahi et il va le faire d'une manière machiavélique. Mais ce faisant, il devient comme eux, se laissant conduire par la partie la plus sombre de lui-même. Il se mue en bras vengeur défiant Dieu : " A partir de maintenant, c’est moi qui récompense et c’est moi qui punit".

"Entre la vengeance et la vie, j’ai choisi la vie"

Lui fait le choix de la vengeance, mais alors que le film se déroule sur l’histoire qu’il construit, Le Comte de Monte-Cristo malgré l’ingéniosité de son plan, ne peut faire l’impasse de la liberté des personnes avec qui il interagit, ni de leur sentiment et de leurs émotions. Andréa, son protégé qui deviendra son bras armé dira : " Entre la vengeance et la vie, j'ai choisi la vie".

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Edmond Dantès, alias Le Comte de Monte-Cristo est l’homme aux milles vies, aux milles facettes, aux milles visages. Pierre Niney qui l'incarne parfaitement rentre totalement dans la peau du personnage, hésitant au début mais implacable par la suite. Il est au sommet de son art, cela sera certainement un de ses plus grands rôles cette année.

Le film n’a pas été tourné de façon chronologique, cela a demandé à Pierre Niney un investissement important pour se mettre dans des états psychologiques très différents suivant les scènes qu’il avait à jouées.

Petits secrets de tournage de Pierre Niney dans le Comte de Monte-Cristo

"J’avais des carnets avec des fils rouges. Tout était rangé par couleur et je chapitrais tout. Et puis la scripte était ma meilleure amie. Je parlais beaucoup avec elle parce que c’était la gardienne du temple. Elle avait toute la chronologie en tête. À chaque fois que j’attaquais une scène, la question était moins de réviser le texte que de regarder une fois de plus où j’en étais du parcours du personnage à ce moment-là. Qu’avait-il vécu deux scènes avant ? Une scène avant ? Et qu’allait- il se passer dans la scène d’après ? Je me faisais un calendrier temporel mental pour chaque scène que l’on tournait ".

Le mot de la fin aux deux réalisateurs du film Le Comte de Monte-Cristo

Matthieu Delaporte

" Alexandre Dumas est peu étudié à l’école. La faute sans doute à son statut d’auteur populaire, considéré comme dépourvu de style.

Un comble, alors que ses livres sont une porte d’entrée formidable dans la littérature ! À l’inverse, il est un Dieu vivant pour tous les scénaristes.

Car Dumas est un auteur cinématographique avant l’heure. Toutes ses qualités littéraires se prêtent au cinéma : c’est un immense créateur de personnages, c’est un auteur qui place son lecteur dans l’action et dans les dialogues, lesquels correspondent à leur durée réelle. Comme scénaristes et réalisateurs, nous pourrions passer notre vie à adapter des œuvres de Dumas ! D’autant que nous sommes éclectiques comme lui et que nous formons un duo qui rappelle son écriture à quatre mains avec Auguste Maquet".

Alexandre de La Patellière

" J’ai une immense passion pour Dumas depuis mon enfance, mais Le Comte de Monte-Cristo occupe pour moi une place à part dans son œuvre. À huit ans, j’ai assisté au tournage, au Portugal, de l’adaptation qu’en faisait mon père pour la télévision, et quand j’ai vu Jacques Weber en Monte-Cristo, les costumes, les hauts-de-forme, je me suis dit : « C’est ce métier que je ferai ! » Monte-Cristo a donc eu quelque chose de fondateur. Dumas a créé un roman qui est de l’ordre de l’opéra, comparable au Don Giovanni de Mozart.
Ce que j’aime passionnément, c’est le prodigieux mélange des genres auquel il est parvenu. Car Le Comte de Monte-Cristo est à la fois un roman d’aventures, un roman d’amour, une tragédie, un thriller, une comédie humaine et politique, et l’interaction de ces genres dégage un souffle tour à tour romantique, drôle, ironique ou effrayant. Quant à Edmond Dantès, il échappe à la littérature ; il appartient à la mythologie, à un univers quasiment fantastique. Il y a dans son personnage et son histoire un supplément d’âme, une poésie assez inexplicable".

Articles les plus lus

Adieu Monsieur Haffmann Film Analyse Histoire

Temps de lecture 6 min

Article

Projection sur grand écran : Adieu Monsieur Haffmann

“Adieu Monsieur Haffmann”, c’est un film aussi qui aborde la fragilité de la condition humaine. Sortie du film au cinéma…

23/02/2022
la vie est belle film de roberto begnini critique et analyse

Temps de lecture 10 min

Article

La vie est belle, de Roberto Benigni

Projection sur grand écran d’un film culte : La vie est belle de et avec Roberto Benigni, réalisé en 1997….

10/06/2022
37°2 le matin critique analyse film Betty et Zorg pour la vie

Temps de lecture 8 min

Article

37°2 le matin, un film de Jean-Jacques Beineix (1986)

À travers ce film 37°2 le matin, date sortie en 1986), nous avons voulu rendre hommage à Jean-Jacques Beineix, décédé…

17/02/2022
La liste de Schindler - Schindler's List- Lian Neeson est Oskar Schindler.

Temps de lecture 7 min

Article

La Liste de Schindler de Steven Spielberg

La Liste de Schindler est un classique du cinéma sorti en 1983, inspiré de l’histoire vraie d’Oskar Schindler, réalisé par…

29/01/2023
oppenheimer film christopher-nolan date de sortie france juillet 2023

Temps de lecture 8 min

Article

Oppenheimer … de Christopher Nolan

Christopher Nolan, réalise le film “Oppenheimer”, dont le scénario adapte la vraie histoire derrière le physicien Oppenheimer, une riche biographie…

05/10/2023