- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 6 min
La Ciotat, berceau du cinéma – du 7 au 11 juin 2023
Le Festival du premier film francophone de La Ciotat, également désigné sous l’appellation Berceau du cinéma (du nom de l’association qui l’organise), est un événement récompensant les premières œuvres cinématographiques.
Berceau du cinéma, la ville de La Ciotat annonce son 40ème Festival du premier film francophone du 7 au 11 juin 2023. Un événement à venir majeur pour l'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma au monde. Le prix attribué au meilleur premier long-métrage est nommé un "Lumière d'or".
À la Ciotat est né le berceau du cinéma, Festival du premier film francophone
Révélation César 2023
L'égérie de cette année est la jeune comédienne Lou Lampros, révélation César 2023 pour son rôle dans le film « Ma Nuit » d’Antoinette Boulat qui a été présentée en compétition lors de la dernière édition.
Danièle Thompson, marraine et présidente du jury du Berceau du cinéma - La Ciotat
La Marraine et Présidente du Jury de cette année, on ne l'a présente plus, il s'agit de la célèbre Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice. Le jury sera composé de 6 membres plus la Présidente, avec Sabine Azema, comédienne, Gilles Cohen comédien et metteur en scène, Noée Abita, comédienne, Gilbert Melki Comédien, Alain Kruger, producteur du Cercle sur Canal+ et Julia de Nunez, comédienne, dernièrement interprète de Brigitte Bardot dans une nouvelle série.
En 2023, le Festival du premier film francophone de La Ciotat souffle sa 40ème bougie
Le Festival fêtera cette année sa 40e édition et cela fait de lui un des plus anciens festivals de cinéma de la Région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur, dans la plus ancienne salle de cinéma au monde l'Eden Théâtre.
Comme chaque année, l'équipe d'Isabelle Masson, Présidente et Directrice Artistique depuis 2017, est au travail pour monter un programme autour des premiers films : "C'est très important pour nous, dans la ville du berceau du cinéma, de garder notre ADN de festival de Premier film et c'est passionnant de découvrir de nouveaux talents", explique la directrice du festival.
"Notre souhait est de donner un esprit de convivialité et de fête, avec de belles rencontres avec les auteurs et les comédiens, tout en gardant un grand professionnalisme. C'est un travail de fond réalisé en équipe toute l'année, avec la participation active de ma responsable de la communication Agathe Rescanières, la programmation restant sous ma responsabilité mais issue de décisions collégiales".
Au programme du Festival du premier film francophone 2023
14 longs métrages - 21 courts métrages
Cette année le Festival présentera 14 longs métrages (premier film) et un beau programme de 21 courts métrages.
Il y aura 4 séances par jour pour ravir les nombreux cinéphiles, et une animation musicale dans la cour de l'Eden.
La Ciotat, berceau du cinéma et tremplin
Le Festival a révélé de nombreux réalisateurs qui ont depuis réussi comme Olivier Dahan (La môme et récemment Simone, le voyage du siècle) et Michel Hazanavicius, actuel Président de la Femis, et récompenser en 2011 de l'oscar du meilleur film pour "The Artist"... Le Festival du premier film à la Ciotat est un véritable berceau du cinéma et un formidable tremplin.
La journée d'ouverture aura lieu le mercredi 7 juin avec à 18 h le Duo Jazz Swing et jazz manouche, suivi à 19h30 du premier film de Gérome Barry "Swing rendez vous".
Le berceau du cinéma et ses lumières d'or
Les récompenses "Les Lumières d'or" du Berceau du cinéma seront remises à la cérémonie de clôture le 11 juin... Un prix du jury sera également attribué, ainsi qu'un Prix du Public.
Histoire du Festival du premier film francophone - La Ciotat
La Ciotat Berceau du Cinéma
Créée en 1981, l'association La Ciotat Berceau du Cinéma organise chaque année, en partenariat avec Les Lumières de l'Eden, le Festival du Premier Film au mois de juin. En effet, ce festival est empli de sens pour les jeunes réalisateurs dans la mesure où projeter un premier long-métrage à l'Eden Cinéma, le plus ancien cinéma du monde, est une expérience unique et pleine de promesses.
Le festival programme des premiers longs-métrages, des films en avant-premières, ainsi que des courts-métrages, des films d'école, des films tournées en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et des films européens. Plusieurs réalisateurs reconnus aujourd'hui ont présentés leur premier film à La Ciotat.
Pour accompagner cette programmation riche de variétés, un jury prestigieux est présent tout au long des cinq journées de projection afin de décerner le Lumière d'Or de La Ciotat Berceau du Cinéma.
La Ciotat Berceau du Cinéma s'engage au quotidien pour honorer ses valeurs, parmi lesquelles se trouvent l'accès à la culture pour tous, la mise en valeur du patrimoine, la découverte de la nouvelle création cinématographique ainsi que le goût de la transmission entre générations.
Le Festival du Premier Film
Bien plus qu'un simple festival, le Festival du Premier Film est un lieu de rencontre : invités, réalisateurs, jurys et public peuvent échanger dans l'environnement convivial offert par l'atmosphère méditerranéenne de la Cour du Cinéma de l'Eden.
Et n'oubliez pas : le festival est le votre ! Toutes les séances sont ouvertes au public, et la cour de l'Eden un lieu de fête tous les soirs à partir de 18h pour boire un verre, écouter de la musique et fêter La Ciotat Berceau du Cinéma ! Que la fête commence, et que ça swingue !