- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 8 min
Killers of the flower moon – Martin Scorsese
« Killers of the Flower Moon », le dernier film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Robert de Niro et Lily Gladstone, sorti dans les salles de cinéma en France le 18 octobre 2023. Avec une durée de 3h26, le film Killers of the Flower Moon, adapté d'une histoire vraie ne vous laisse pas indemne. Un vrai chef d’œuvre du 7ème Art comme on l'aime. Un film aux 250 millions de dollars de budget qui se voient à l’écran !
Avant-propos
Marlon Brando, qui a refusé son oscar de meilleur acteur en 1973 et qui avait envoyé une indienne à sa place (Littlefeather) en signe de protestation contre le traitement des amérindiens, n'aurait pas renié le choix de Martin Scorsese avec la réalisation de son dernier film, sur le drame des indiens Osage durant les années 30.
On croyait Scorsese rassasié, mais voilà t'il pas qu'il nous sert cette magnifique fresque historique mélodramatique de 3h26... certains diront que son film est un peu long, nous pensons plutôt qu'il a pris son temps pour nous plonger dans cette histoire vraie, méconnue et que « Killers of the Flower Moon » est tout simplement un grand film. On pourrait dire que c'est du grand cinéma, le cinéma que l'on aime et n'ayons pas peur des mots un chef d'œuvre du 7ème Art.
Killers of the flower moon, le dernier film en 2023 de Martin Scorsese
Le synopsis du film
Adapté d'une histoire vraie
En Oklahoma au début du XXe siècle, la tribu amérindienne Osage était considérée comme le peuple le plus riche du monde grâce à l’or noir. De gigantesques gisements de pétrole baignaient désormais leurs terres.
En se rapprochant de ce peuple en apparence élu, William Hale (Robert De Niro) espérait bien en profiter pour rafler gros, par tous les moyens, y compris en liant sa famille à celles des Osages.
C’est là que son neveu, Ernest Buckhart (Leonardo DiCaprio) revient de la guerre pour l’aider. Ensemble, ils vont tenter de récupérer l’argent aux Amérindiens, que ce soit par le mariage ou le meurtre. Mais l’attachement d’Ernest envers sa nouvelle femme, Mollie (Lily Gladstone), va tout compliquer.
Killers of the Flower Moon, œuvre inclassable ?
De quel genre fait parti ce film, western à la sauce Scorsese, thriller, film de gangsters chers au metteur en scène, film policier, fresque historique, drame sociétal, film d'amour ? Et bien la force de ce film c'est qu'il est un peu tout ça !
Ce n’est pas à un vieux singe qu’on va apprendre à faire la grimace et il ne faut pas compter sur Martin Scorsese pour sortir de ses petites habitudes. Ainsi, lui qui aime tant les récits en forme de grandeur et décadence, ne pouvait que s’intéresser à l’adaptation du livre de David Grann sorti en 2017, lui-même inspiré par une histoire vraie.
Le Film ou la Divine Comédie
On a précisé que le film était long (durée 3h26), mais Scorsese à voulu justement prendre son temps pour découper son œuvre en deux temps, d'abord l’élévation de ses personnages, puis peu à peu leur chute inexorable, avec un épilogue assez surprenant et grandiose, ou une surprise vous attend.
Autre temps, autre lieu, autre genre, mais toujours ce goût pour les criminels et leurs modes de vie. Aucun doute, on est bien devant un film de Scorsese.
Le scénario est étincelant et ambivalent à souhait, et si l'on rentre doucement dans l'histoire avec un Robert de Niro, en grande forme et qui donne à son rôle une dimension dantesque, on est rapidement plongé dans l'histoire et dans la folie des hommes, c'est une sorte de "Divine Comédie", un voyage imaginaire en enfer, au purgatoire et au paradis....on pourrait rajouter "Voyage au bout de l'enfer" pour les indiens Osages...
La divine comédie étant un poème, un conte personnel sur la rédemption, un traité sur les vertus humaines, dans Killers of the flower moon, on est plongé totalement dans la noirceur des âmes...celle de Robert de Niro dans le rôle tout en nuances de William Hale, et Leonardo DiCaprio, dans le rôle d'Ernest Buckhart, neveu abscon, légèrement idiot et qui sombrera dans le côté obscur.
On pourrait dire aussi que le film est une allégorie de la progression de l'âme à travers le péché (l'enfer), la pénitence (le purgatoire) et la rédemption (le paradis). Les deux principaux protagonistes que sont WillIiam Hale (De Niro) et Ernest Buckhart (DiCaprio) feront ce parcours de descente aux enfers... et en fait de rédemption, il n'y en a pas.
Même si Ernest semble douter vers la fin du film au vu des événements tragiques qu'il vit, la justice l'emportera au final avec tous les « méchants » qui finiront leurs derniers jours derrière les barreaux.
Deux monstres sacrés et Mollie
Robert De Niro - Léonardo DiCaprio et Lilly Gladstone
On est bien entendu scotché par la performance d'acteurs de De Niro et de DiCaprio, légèrement cabotineur, mais il ne faut pas oublier Lilly Gladstone dans le rôle de Mollie, qui par ses regards et ses silences n'est pas loin de voler la vedette aux deux monstres sacrés. Elle sera pas loin de l'Oscar !
Grandeur et Décadence des indiens Osages
Le film montre un choc des cultures pessimiste entre les indiens Osages et les natifs américains, non sans rappeler "Gang of New York" du même réalisateur. C'est la lutte des classes ou la sempiternelle bataille entre l'homme blanc et les indiens.
Les Osages ont conscience de ce que cet or noir va leur coûte : tout, leurs vies et peut être leurs âmes.
C’est ainsi que le long métrage va dépeindre une évolution, où les maisons isolées vont être remplacées par des pavillons, où les Osages vont petit à petit quitter le devant de la scène, grignoter morceau par morceau par la voracité de leurs voisins. Les gisements de pétrole et l'argent qui coulera à flots attirera les plus villes convoitises...et les meurtres apparaitront.
« Killers of The Flower Moon » est un western sanglant où l’homme est un loup pour l’homme et où le prix du pétrole vaut bien celui du sang.
Le film se donne les moyens de ses fins et, que ce soit dans les costumes ou cette ville en pleine industrialisation avec ses voitures et sa justice balbutiante, on sent l’investissement technique et artistique. Les 250 millions de dollars de budget se voient à l’écran.
Martin Scorsese semble avoir eu les coudes franches sur cette production et cela se ressent.
Merci Martin Scorsese, 80 ans... et c'est pas fini !
Il fait partie de cette génération dorée, avec les Spielberg 76 ans, Coppola 84 ans et Lucas 79 ans, on pourrait dire les Papy d'Hollywood...Scorsese a 80 ans et il est encore au sommet.
Nous sommes tous des enfants du cinéma de Martin Scorsese, de l'épopée gangsters de Mean Streets à Taxi Driver, en passant par Casino ou les Affranchis, de la comédie musicale avec New-York, à la fresque historique avec Gang of New-York, ou bien encore le conte philosophique Kundun, il nous aura accompagné durant toute notre vie cinéphile, et on ne peut dire qu'une chose... Merci M Scorsese et faites nous encore rêver !
Killers of the Flower Moon, à ne pas rater...