- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 4 min
Juré n°2 de Clint Eastwood, le dernier film d’un géant (2024)
“Juré n°2” : Clint Eastwood signe un dernier coup de maître avec ce thriller haletant. Un homme ordinaire se retrouve au cœur d’un procès où la vérité est plus complexe qu’il n’y paraît.
Nicholas Hoult et Clint Eastwood ©Warner Bros
Pour sa dernière œuvre, et pour son 42ème film, Clint Eastwood nous offre encore ici un film admirable, "Juré n°2 ". Sorti en France le 30 octobre 2024, et toujours à l'affiche dans les salles de cinéma, et notamment les salles de cinéma d'art et essai, Juré N°2 est un film à voir absolument.
Dans ce huit-clos, le réalisateur raconte l'histoire d'un procès et plus précisément d'un citoyen, Justin Kemp (Nicholas Hoult), nommé juré d'un crime qu'il aurait commis.
Un thriller haletant où la réalité se fissure.
Durée du film : 1h54
Juré n°2, le dernier film de Clint Eastwood
Synopsis
Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral, entre se protéger ou se livrer.
Un casting virtuose pour un thriller haletant
Clint Eastwood nous livre une mise en scène épurée, presque un huis clos, où sa caméra se pose avec acuité, tour a tour sur chaque individu, où la description de chacun des jurés est passionnante.
Mention spéciale à J.K Simmons, dans le rôle d'Harold, qui sentira l'erreur judiciaire, et à l'acteur principal, tout en sobriété et profondeur, Nicholas Hoult, dans le rôle du juré N°2.
Il nous montre la psychologie des individus face à une telle décision avec une plongée passionnante et immersive dans le milieu de la justice américaine. Ce film n'est pas sans rappeler le chef d’œuvre de Sidney Lumet de 1957, 12 hommes en colère.
Il nous présente également les jeux de pouvoirs et d'influences que peuvent se livrer un avocat de la défense et un procureur, jouée admirablement par Toni Collette, qui fera évoluer finement son personnage jusqu'à la sublime scène finale...
Pour vous aider, voici une interview des deux acteurs sur leur interprétation et leurs rôles respectifs.
Toni Collette (Procureur)
"Cette femme a consacré toute sa vie à la justice, à faire ce qui est juste, pour découvrir la vérité. Et il y a tellement d'éléments en jeu pour elle. En fait, beaucoup de choses seront compromises, et elle risque de perdre beaucoup, mais elle doit quand même faire ce qui est juste ".
Nicholas Hoult (Justin Kemp)
"Justin voit son monde s’écrouler. Il se raccroche à n’importe quoi et panique. Il se dit : « Bon, attends, qu’est-ce que je vais faire ici ? Est-ce que je peux éteindre cet incendie ? Quelle est la prochaine étape ? Ou comment faire tourner tout ça ? » Son cerveau s’emballe et panique ".
Nous vous livrons la chronique avec 3 petits clins d''œil cinéphiles à la filmographie du maître Clint, qui ne sont pas anodins pour les plus perspicaces...
Jugé Coupable
Film de 1999, de et avec Clint Eastwood.
"Juré n°2 " est un film sur la culpabilité et la prise de conscience de chacun et chacune d'entre nous, face à une prise de décision cruciale lors d'un procès pour meurtre.
Nous sommes aux premières loges, et l'intérêt du film réside aussi, dans la question " et nous qu'aurait t'ont décidé à la place des jurés ? ..."
Chasseur Blanc, Cœur Noir
Film de 1990, de et avec Clint Eastwood
"Juré n°2 " est bien plus qu'un film de procès, il raconte plus que tout le malaise généré par les blancs privilégiés au sein d’une Amérique plurielle et divisée dont les institutions sont pensées pour eux seuls. Il semblerait qu'il soit vraiment d'actualité et l'élection de Trump à ce titre n'est pas anodine...
Est-ce à dire que Clint Eastwood fait du woking à 94 ans ? Sans aller jusque-là, son film déconstruit un monceau de présupposés et se délecte à jeter le trouble dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un semblant d’ordre établi.
Une nouvelle chance
Film de 2012 de Robert Lorenz avec Clint Eastwood
Le film se termine sur ce qu'on appelle une fin ouverte....Clint Eastwood aimant laisser au spectateur son propre jugement et sa vérité...
Le Juré N°2 aura t'il une nouvelle chance ?
A vous de décider ? Le film est toujours sur nos écrans.