- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 5 min
Finalement, un film de Claude Lelouch (2024)
Dernier film de Claude Lelouch “Finalement” sera au grand écran le 13 novembre prochain. Pour l’heure, le réalisateur, accompagné de son équipe font un Tour de France pour présenter ce chef d’oeuvre en avant-première, dans les salles de cinéma. Le 17 octobre dernier, suivi de Kad Merad au CGR de Nîmes, les deux comparses nous racontent quelques petites anecdotes ….
Ce 17 octobre 2024, une salle comble attendait au CGR de Nîmes les deux comparses pour l’avant-première de « Finalement ». Le film sort le 13 novembre et son réalisateur Claude Lelouch accompagné de ses acteurs fait le tour de France…Un marathon de plusieurs semaines pour l’homme de cinéma, qui suivi de Kad Merad l’a fait passer par Le Pontet, Nîmes ou Montpellier ce jeudi 17 octobre ! Dernier film de Claude Lelouch, "Finalement" s'inscrit parmi les meilleurs films de ce monstre sacré du cinéma. (Durée du film : 2h07)
Finalement, un film de Claude Lelouch
Au CGR Cinéma (Nîmes), nous avons rencontré l’équipe du film
Le public bien réceptif au charisme des deux hommes, Kad Merad a répondu à quelques questions « Vous savez, moi depuis que je fais du cinéma c’était une envie certaine de vouloir tourner dans un de ses films, Claude a une vie incroyable, il a côtoyé les plus grands acteurs et je vais vous raconter une anecdote sur Biden le président américain, ce dernier l’a invité pour son anniversaire, je vous jure que c’est vrai ! » Annonce t’il aux cinéphiles…
Claude Lelouch sourire aux lèvres réplique : « Et vous avez un des plus grands acteurs français ce soir, vous savez Kad c’est quelqu’un de vrai, de mon côté le film a été écrit pour lui, je suis très fier qu’il soit dans mon 51 ème opus ».
Le cinéma CGR de Nîmes a voulu créer la surprise : C’est dans le décor de « Jacob Créateur Artistique » (ex performer de RTL tvi & W9) que le réalisateur s’est amusé pour un photocall avec son acteur fétiche. Kad a pris la trompette mise à disposition et a joué 3 notes de musique.
Claude Lelouch a 87 ans le 30 octobre, avec ses 7 enfants et une nouvelle compagne (Valérie Perrin) de 57 ans, il continue à être le troubadour du 7ème art « Vous savez mon dernier film remporte un franc succès aux avant-premières, je suis content d’aller vers le public, l’échange pour moi c’est essentiel » nous dit-il à l’issue de la séance photo.
« Finalement » une fable des temps modernes
Le film est une fable musicale, un road-movie qui raconte l’histoire d’un itinéraire masculin. Lino (en hommage à Lino Ventura), interprété par Kad Merad. Celui-ci grand avocat parisien, aimé par une star du cinéma (Elsa Zylberstein), se trouve diagnostiqué atteint d’une maladie psychique ! Il décide de fuir son quotidien, jette son téléphone, garde son chéquier, et entame un chemin de croix (comme Compostelle), à travers les cottages et fermes de notre douce France. Les rencontres en auto-stop sont nombreuses et le film raconte ces anecdotes.
"Finalement" de Claude Lelouch, notre avis
Claude Lelouch a réalisé une comédie moderne avec tous les ingrédients que le 7ème art sait nous délivrer, l’amour déchu, les rencontres inopportuns, le sens du travail perdu, la famille.
On sait que l’homme qui a été connu internationalement avec « Un Homme et une femme » n’a toujours pas digéré un succès qui au fond le dépasse. Si il est l’artisan de la pellicule, son côté humble lui impose un certain recul sur son travail. Certes Anouk Aimée et Jean-louis Trintignant sont encore en lui, même disparus ils vivent encore à leur côté. Dans son dernier long-métrage, il joue beaucoup avec une digression scénaristique, ce qui amène le spectateur à plonger dans des images du passé où Lino Ventura s’invite au fil de l’histoire avec une Françoise Fabian présente amoureusement.
Au final « La bonne année 1973 » (film culte de Lelouch) ne nous raconte t’il pas ce fil conducteur des frères Lumière sur un cinéma tant exploré par Lelouch ?
Si le réalisateur nous renvoie vers l’histoire même de sa carrière, c’est aussi que « Finalement » scrute le regard sur sa longue carrière de preneur d’images. Le casting est très riche avec une distribution de haut-vol : Barbara Pravi, Françoise Fabian, Sandrine Bonnaire, Dominique Pinon, Michel Boujenah, Elsa Zylberstein et Victor Meutelet , nous donnent à voir un film collégial d'une durée 2 h 07 minutes sans que le temps n’altère notre envie d’en savoir plus. D’ailleurs au générique de fin Claude Lelouch nous informe : « La suite va venir » tel est l’épisode de vie qui peut être la nôtre !
Finalement « La Belle Histoire »
Le film est dans la lignée de « La Belle Histoire », Claude Lelouch distille son regard sur la vie « Aimez-vous, ne perdez pas votre temps, la solitude est à éviter, la bonne santé est à garder et ne vous abandonnez pas à une société de consumérisme » voilà la voix qu’elle porte au bout de son micro dans des salles qui vont encore se remplir d’une oeuvre intimiste.