- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 5 min
Le Festival du Court-Métrage de Fréjus, 30 ans de passion
Plongez au cœur de l’histoire du Festival court métrage de Fréjus qui fêtait ses 30 ans du 1er au 8 mars dernier. Compétition officielle, festival tourné vers la jeunesse, levier pour l’éducation artistique et culturelle, un ballet unique « Dans les Yeux d’Audrey » interprété par les danseurs du chorégraphe François Mauduit, ex-danseur du Ballet Béjart, tout était réuni pour faire de cet événement, un rendez-vous culturel incontournable parrainé par Sarah Lelouch.

L’équipe et les participants du Festival de court-métrage de Fréjus 2025. ©Joseph Lustro
Le Festival du court-métrage de Fréjus, l'un des événements majeurs de la ville, vient de fêter son 30ᵉ anniversaire du 1ᵉʳ au 5 mars 2025. Un rendez-vous incontournable en France pour les cinéphiles, parrainé cette année par la comédienne et réalisatrice Sarah Lelouch. Les courts-métrages sélectionnés en compétition officielle étaient présentés au Théâtre le Forum, Estérel Côte d'Azur.
Trente ans d’émotions, de créativité et de découvertes du cinéma : le Festival du court-métrage de Fréjus célèbre cette année une édition anniversaire riche en surprises et en moments de partage. Ce rendez-vous devenu essentiel témoigne de l’engagement de la Ville de Fréjus et de sa direction de l'action culturelle envers l’art, la culture et le cinéma — en particulier ce format court, capable de capturer l’essence d’une histoire en quelques minutes seulement.

Martine Petrus-Benhamou, cinéphile et passionnée par ce grand événement culturel, première adjointe à la mairie et élue à la culture de la ville de Fréjus, nous présente cette édition 2025 ainsi que son équipe : Claire Mouton, responsable événementiel, Barbara Merle, journaliste, Philippe Rigoulot, référent audiovisuel, Philippe Rive, illustrateur, et enfin Marie-Thérèse Llopis, réalisatrice.
Elle souligne à juste titre le dévouement et l'abnégation de toutes ces personnes passionnées, investies, et rappelle avec une certaine fierté que plus de 1 130 films ont été visionnés de mars à novembre 2024 pour être séléctionnés.
Il y a 30 ans, l'aventure commençait pour le Festival du court-métrage de Fréjus
Initié en 1995 par Alain Langlaude, Claude et Christian Seys et Sabine Fabre, rejoints par Bruno Vermot-Gauchy, avec le partenariat du cinéma Le Vox, alors dirigé par Jean-Claude Ehrahrt, le festival de court-métrage est rapidement devenu un événement culturel majeur à Fréjus. Jusqu'en 2020, il était dirigé par l'Office du Tourisme avant de passer sous la responsabilité de la Direction Culturelle de la ville.
L'idée originale d’une soirée unique dédiée aux courts-métrages (seulement trois lors des premières éditions) a donné naissance à l'un des grands événements reconnus, désormais trentenaire, qui s'étend aujourd'hui sur huit jours.
Martine Pétrus-Benhamou insiste d'ailleurs sur le caractère multiculturel, qui gravite bien sûr autour du cinéma, mais aussi de la danse et de la musique, avec des projections et des spectacles entièrement gratuits.
Le Festival du Court-Métrage 2025 de Fréjus, un événement majeur

2025 fût une année exceptionnelle encore avec entre autres un ballet unique... et un prix du public décerné immédiatement lors de la soirée de clôture.
Tourné vers la jeunesse
Grâce au partenariat entre la ville de Fréjus et l'Agence nationale du cinéma (en place depuis 2020), des milliers d'élèves des écoles, collèges et lycées de Fréjus et de l'Est Var ont pu assister au festival.
Notons également que les trophées ont été réalisés par les élèves de la section métallerie du Lycée Gallieni.
Les thématiques pour les cinéphiles : fiction et animation
Pour ses 30 ans, le Festival du court-métrage de Fréjus a présenté au Théâtre du Forum ses films sélectionnés en compétition officielle : neuf films de fiction et onze films d'animation.
Les films de fiction
Coup de cœur du jury
Prix de la mise en scène
Prix du scénario
Prix de l'interprétation
Prix du Public
Prix des scolaires
Les films d'animation
Prix du professionnel
Prix du public
Le Prix des scolaires
Cinéma et spectacle de danse au programme du Festival de court-métrage de Fréjus
Un spectacle de danse a également marqué cette édition, avec une chorégraphie originale signée François Mauduit, ex-soliste des ballets Béjart, intitulée "Dans les yeux d'Audrey".
Ce ballet, librement inspiré de la vie d'Audrey Hepburn, icône hollywoodienne, retrace son parcours en huit tableaux. Il a été interprété par la Compagnie François Mauduit et ses 17 danseurs. Ce spectacle a été offert en partenariat avec le Vikings Casino de Port Fréjus.
Le festival de Court-Métrage de Fréjus, un levier pour l’éducation artistique et culturelle
Le Festival du court-métrage de Fréjus ne se contente pas d’être une vitrine pour des talents confirmés ou émergents, ni pour des soirées aux thématiques réservées aux cinéphiles : il agit également comme un véritable levier pour l’éducation artistique et culturelle (EAC), notamment auprès du jeune public.
Dans ce cadre, une intervention sur l’histoire du court-métrage, des projections au Cinéma Le Vox et des rencontres avec les réalisatrices Valérie Piola Caselli et Claire Pons ont été organisées.
A l'instar du film Emilia Perez de Jacques Audiard pour les Césars, on peut dire que le court métrage de Romain et Thibault Laffargue, "Mon fils", a raflé tous les suffrages avec quatre prix dont le prix du public et le prix de la meilleure interprétation.