- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 8 min
La 76 ème édition du Festival de Cannes, Inside …
Dans les coulisses du 76ème Festival de Cannes : du clap d’ouverture au clap de fin, du 16 au 27 mai 2023. Ambiance et strapontins, sélections officielles, cérémonies, marché du film, le dernier mot de Thierry Fremaux, délégué général depuis 2007. Nous vous proposons de découvrir un certain regard du Festival de Cannes Inside …
Le 76ème Festival de Cannes a débuté ce mardi 16 mai 2023, avec l'arrivée nouvelle à la présidence de l'Allemande Iris Knobloch, ancienne de Warner Bros France, en lieu et place de Pierre Lescure.
Thierry Fremaux, le délégué général du Festival avait annoncé du changement, et il a bien eu lieu.
Festival de Cannes 2023, sept femmes réalisatrices en compétition pour la palme d'or
D'abord le nombre record de sept femmes réalisatrices en compétition pour la palme d'or, dont trois françaises Catherine Breillat, Catherine Corsini et Justine Triet, l’autrichienne Jessica Hauser, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, la tunisienne Kaouther Ben Hania et la sénégalaise Ramata-Toulaye S'y.
Festival de Cannes 2023, les projections de films
Au total, le Festival de Cannes a sélectionné 19 films réalisés par des femmes, toutes sections confondues. La réalisatrice Maïwenn a ouvert d’ailleurs les hostilités, avec Jeanne du Barry, film où elle partage l’affiche avec Johnny Depp.
Notons la présence pour la première fois d'un documentaire "Jeunesse", et un film d'animation des studios Pixar, "Élémentaire" en clôture du Festival le 27 mai.
Le Festival de Cannes, c'est 11 jours intenses de projections quotidiennes dans sept salles de cinéma, dont le cinéma de plage de la Croisette en plein air et le magnifique écrin du Grand Théâtre Lumière.
Le Festival de Cannes ce sont 21 films en compétition, mais aussi les projections d'un Certain Regard, des séances spéciales, des courts métrages, la Cinef et des sections parallèles comme la Semaine de la critique et la Quinzaine des cinéastes, qui animeront le Festival.
Festival de Cannes 2023 : son Village international et Marché du film
Le Village International représente 80 pays du monde entier sur une soixantaine de pavillons !
Le Festival de Cannes s’est très tôt appuyé sur son Marché du film pour promouvoir la double nature du cinéma, culturelle et économique et en 2019, le Marché du Film a fêté ses 50 ans ! Aujourd’hui, avec plus de 12.500 participants, il reste le premier marché du monde et contribue au dynamisme de l’industrie mondiale du cinéma. Il est indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et qu’il offre aux professionnels des services et des outils ciblés qui leur facilitent l’échange, la négociation et la découverte.
Cannes, le cœur du cinéma mondial
Festival de Cannes 2023, Sélection officielle
21 films qui concourent pour la Palme d'or
Firebrand (Le Jeu de la Reine) de Karim Aïnouz
Asteroid City de Wes Anderson
Rapito (L'Enlèvement) de Marco Bellocchio
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
L'Été dernier de Catherine Breilla
Kuru Otlar Ustune (Les Herbes sèches) de Nuri Bilge Ceylan
Le Retour de Catherine Corsini,
The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Club Zero de Jessica Hausner
May December de Todd Haynes
Monster de Kore-Eda Hirokazu
Kuolleet Lehdet (Les Feuilles mortes) d’Aki Kaurismäki,
The Old Oak de Ken Loach
Il Sol dell'avvenire (Vers un avenir radieux) de Nanni Moretti
La Chimera (La Chimère) d’Alice Rohrwacher
Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire
Banel e Adama de Ramata-Toulaye Sy
La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hùng
Anatomie d'une chute de Justine Triet
Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing
Perfect Days de Wim Wenders
Festival de Cannes 2023, un Certain Regard
Un Certain Regard est une section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes, créée en 1978. Il met en perspective un cinéma plus original et audacieux que celui de la sélection officielle, et récompense des cinéastes encore inconnus ou peu connus.
Il sera présidé par John C. Reilly, entouré de la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour (dont le film le plus récent est Revoir Paris), de l’actrice allemande Paula Beer (Ondine), du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou (Retour à Séoul) et de l’actrice belge Émilie Dequenne (Close).
Ce jury se prononcera sur les 20 films sélectionnés cette année, parmi lesquels 8 premiers films.
Cannes première
Cannes Première a été initié en 2021 pour accueillir les grands noms du cinéma dont les œuvres ne répondent pas forcément aux critères de la Compétition, les films du patrimoine en copies restaurées sont mis en valeur à Cannes Classics qui accueille également des hommages et des documentaires sur le cinéma.
Cannes Classics
Le Festival de Cannes, c'est aussi Cannes Classics, dirigé par Gérald Duchaussoy, qui rappelle le rapport du cinéma contemporain liée à sa propre mémoire, celle du cinéma du passé. Créé en 2004 Cannes Classics, présente des films anciens, 33 au total, dans des copies restaurées. Devenu partie aussi naturelle qu’essentielle de la Sélection officielle, idée reprise par les festivals internationaux, Cannes Classics est aussi une façon de rendre hommage au travail de fond effectué désormais par les ayant-droits, les cinémathèques, les sociétés de production ou les archives nationales à travers le monde. Ainsi, Cannes Classics met le prestige du Festival de Cannes au service du cinéma retrouvé, accompagnant la sortie en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé.
Festival de Cannes 2023, le Président, la maîtresse de cérémonie et le jury...
Le cinéaste suédois Ruben Östlund, 48 ans, préside le jury du 76ème Festival de Cannes. Une consécration supplémentaire pour celui qui a remporté l'an dernier sa deuxième Palme d'or pour Sans Filtre.
L’actrice Chiara Mastroianni est la maîtresse de cérémonie et la présentatrice de cette 76e édition.
Elle accueille sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals le Jury, présidé par Ruben Östlund, entouré de Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damián Szifron et Julia Ducournau.
La Cérémonie d'ouverture à été suivie de la projection du film "Jeanne du Barry" de Maïwenn. Le film est sorti le même jour dans les salles de cinéma françaises.
L'an dernier, 344 salles de cinéma ont accueilli des milliers de spectateurs pour vivre cette soirée exceptionnelle.
Le dernier mot à Thierry Fremaux, directeur général du Festival de Cannes
Délégué général depuis 2007, Thierry Fremaux nous dit :
" Pour durer, le Festival a su rester fidèle à sa vocation fondatrice qui est à la fois de révéler et mettre en valeur des œuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film et célébrer le 7ème art à l’international. Aujourd’hui encore, cette profession de foi constitue le premier article du règlement du Festival. C’est une tradition cannoise d’honorer les cinéastes confirmés et de poser de nouveaux noms sur la carte du cinéma mondial. C’est ce qui fait que Cannes est Cannes. Nous effectuons ainsi un véritable travail de défrichage important pour présenter des pépites aux côtés de films plus grand public".
Notons cette année en avant première le cinquième volet des aventures d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.