- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Daniel Tammet : Autisme et poésie des nombres
Rencontre avec Daniel Tammet, poète des nombres, avant sa conférence au Pôle Camille Claudel de Sorgues pour la Fête de la science. Génie des nombres, hyper-polyglotte, contributeur à la recherche scientifique, mais surtout poète des nombres et écrivain (“Je suis né un jour bleu”), Daniel Tammet se sent aujourd’hui artiste. Il puise ses idées à la fois dans le monde littéraire et mathématique.
Rencontre avec Daniel Tammet, un passionné des mathématiques qui, doué de synesthésie, voit des chiffres en couleurs et en images qui lui racontent des histoires.
C'est au Pôle Camille Claudel de Sorgues, que j'ai rencontré Daniel Tammet au moment du tea-time. Accueillie avec une grande sympathie, nous échangeons, de lui à moi, sur la conférence qu'il va présenter dans le cadre de la Fête de la science.
Daniel Tammet, un poète des nombres
Génie des nombres, hyper-polyglotte, contributeur à la recherche scientifique, mais surtout poète des nombres et écrivain ("Je suis né un jour bleu"), Daniel Tammet se sent aujourd'hui artiste. Il puise ses idées à la fois dans le monde littéraire et mathématique.
Cible de curiosité médiatique et publique, Daniel Tammet raconte sa souffrance et son hypersensibilité, sa solitude et l'intériorité qu'il a vécu, conséquences de la perception des autres face aux symptômes du syndrome d' "autisme asperger", ce qui fait sa force d'aujourd'hui.
Ainé d'une fratrie de neuf enfants, il a grandi dans un milieu populaire d'un quartier de Londres. Daniel Tammet se nourrit de littérature depuis son plus jeune âge. Une culture "gratuite", accessible, qui lui permet aujourd'hui de traduire des lectures scientifiques et d'écrire de la poésie : la poésie des nombres dans l'univers.
Aujourd'hui, Daniel vit en couple à Paris, a une vie sociale normale et travaille sur un nouveau projet d'écriture.