Publié le 15/12/2025

Chorégies d’Orange 2026 : une nouvelle saison et le début d’une nouvelle histoire

Une nouvelle saison des Chorégies d’Orange bouleversée : Annonce de deux départs, changement de structure, et 7 spectacles au programme, dont un opéra (mis en espace).

Cendrillon, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot avec Les Ballets de Monte-Carlo, ©Alice Blangero

La présentation de la programmation des Chorégies d'Orange pour 2026, (27 juin - 18 juillet), en cette fin du mois de novembre, reste marquée par l'annonce de plusieurs changements de taille, des bouleversements même, au delà des spectacles et concerts au programme.

Jean-Louis Grinda, directeur artistique, Richard Galy, président des Chorégies d’Orange et Cyril Barthalois, président de l’Association des amis des Chorégies ont présenté la nouvelle saison écourtée.
©Thierry de Lestang-Parade

Chorégies d'Orange 2026 : une nouvelle histoire qui commence 

Deux départs remarqués

Paulin Reynard, directeur de production, une personnalité discrète mais très appréciée, quitte ses fonctions pour changer d'univers. En plus du départ de cet homme de l'ombre, il y a la démission  spectaculaire d'un acteur habitué à s'exprimer en pleine lumière. C'est celle de Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies, leur architecte musical depuis dix ans, en raison d'un nouveau statut de la structure encouragé par la Chambre régionale des comptes.

Nadine Sierra - La Traviata © Gregor Hohenberg

Une nouvelle maison

Les Chorégies ne seront plus une société publique locale mais un établissement public de coopération culturelle. Cette orientation devrait autoriser l'apport de dons privés mais elle ne permet pas à son directeur d'assurer les fonctions de metteur en scène. Ce rôle est assumé depuis quarante ans par Jean-Louis Grinda sur les scènes du monde entier. 

Evidemment, Jean-Louis Grinda aurait voulu quitter ses fonctions avec majesté en présentant une nouvelle saison complète destinée à marquer les esprits. 

«Mais on doit programmer moins et sur moins de temps», regrette t-il.

Seulement six représentations seront données au théâtre antique et une autre au Thor.

Un opéra supprimé

Jean-Louis Grinda précise que la ville d'Orange accueille deux spectacles au théâtre antique à la place d'un opéra et de Pop The Opéra prévus lors de la prochaine saison des Chorégies. Pop The Opera, réunissant des collégiens et des lycéens du Vaucluse pour des spectacles chantés, sera finalement accueilli au Thor le 30 mai à 16 heures. Mais l'opéra envisagé est donc supprimé.

Jean-Louis Grinda veut faire bonne figure en estimant «un directeur ne doit pas rester trop longtemps. Nous allons faire le maximum.»

De son côté, la mairie d'Orange souhaite la tenue de succès populaires comme l'opéra italien . Elle réclame une meilleure coordination avec les élus par la voix de son maire Yann Bompard, (cf Vaucluse matin du 5 décembre.)

C'est Richard Galy, président directeur général, qui évoque le domaine financier. Il relève «un coût de fonctionnement faible»  avec seulement 7 employés. 

Des forces et des fragilités

Un autre atout mérite d'être souligné selon lui.

Soixante pour cent de la billetterie est assurée par les recettes.
«C'est vertueux mais très fragile» dit-il.

En raison des contrats avec les assureurs, un spectacle ne peut pas être reporté face à l'hypothèse d'un  risque climatique mais seulement lors de la constatation du sinistre par deux huissiers.

«Je ne peux jamais garantir les recettes», rappelle Jean-Louis Grinda.

Soutenues par la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, le département du Vaucluse, la ville d'Orange, la direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture, les Chorégies ont déjà traversé des crises majeures. Notamment quand la Région a sauvé le festival selon Richard Galy en y injectant des fonds. L'ardeur de fidèles ne s'est jamais démentie.

Musiques en Fête sur France Télévision, en direct des Chorégies d'Orange

De vrais amis

Le festival bénéficie ainsi du soutien de bénévoles passionnés comme L'association des Amis des Chorégies d'Orange présidée par Cyril Barthalois qui affirme 

«Etre ami du festival, c'est partager les bons moments mais aussi être présent dans des moments plus difficiles.»

C'est donc en 2026 la dernière saison de Jean-Louis Grinda comme directeur. D'autres pages vont s'écrire.

Nombreuses sont les personnes à espérer qu'elles deviennent très nombreuses après la création du festival en 1869. Un passé flamboyant qui motive d'immenses espérances de succès à venir.

Les Spectacles au programme des Chorégies d'Orange 2026

La nouvelle saison des Chorégies au théâtre antique d'Orange du 27 juin au 18 juillet 2026 est accessible avec des réservations dès le 15 décembre. La date de Musiques en fête sera dévoilée ultérieurement.

Musiques en Fête, en direct des Chorégies d'Orange, avec l'Orchestre national de Cannes

En juin, l'Orchestre national de Cannes dirigé par Ariane Matiakh, Didier Benetti et Victor Jacob pour ce quinzième anniversaire de Musique en fête diffusé à la télévision en direct des Chorégies avec de belles pages de musique classique et lyrique, les comédies musicales de Broadway et des musiques de films. Cette soirée sera accessible à des jeunes participants de Pop The Opera.
Date à confirmer

Harlem Gospel Choir

Harlem Gospel Choir

The Magic of Motown avec les chansons de Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Supremes... Cette formation est spécialisée dans la présentation de standards de gospel joués dans les églises de Harlem et s'est produite avec Bono, le chanteur de U2, Diana Ross et a participé à des cérémonies en présence de présidents comme Obama, Jimmy Carter, Nelson Mandela et de plusieurs papes.
Samedi 27 juin à 21 h 30

La Traviata de Verdi

Un opéra mis en espace sous la direction de Paolo Arrivabeni,  avec le choeur de l'Opéra national de Lyon, l'Orchestre philharmonique de Marseille, Violetta Valery, Nadine Sierra, Flora Bervoix, Eléonore Pancrazi, Annina, Valentine Lemercier, Alfredo Germont, Javier Camarena, Giogio Germont, Ludovic Tézier, Gastone, Christophe Berry.
Samedi 4 juillet  à 21 h 30

Philippe Katerine ©Ronan Thenadey

Philippe Katerine Symphonique

Sous la direction musicale de Bastien Stil, l'Orchestre national d'Avignon Provence.
«Katerine fait partie des artistes inclassables. C'est un excellent comédien, chanteur, diseur. Le théâtre antique doit être connu de tous les publics comme avec Mika précédemment. C'est une soirée qui va surprendre», estime Jean-Louis Grinda.
Mardi 7 juillet à 21 h 30

Cendrillon de Prokofiev par les Ballets de Monte Carlo

Avec la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, la scénographie d'Ernest Pignon-Ernest, la musique de Prokofiev.
Lundi 13 juillet à 21 h 30

Renaud Capuçon, violon, et l'orchestre national de Cannes, concert cinéma

sous la direction musicale de Ducan Ward, , pour les musiques du Parrain, Rabbi Jacob, Out of Africa, La liste de Schindler, Cinéma Paradiso
Samedi 18 juillet à 21 h 30

«La musique de films, c'est de la vraie musique», souligne Jean-Louis Grinda.

Informations pratiques, réservations, billetterie "Chorégies d'Orange 2026"

Chorégies Orange

18 Place Silvain - BP 10205
84107 Orange cedex

billetterie@choregies.com / 04 90 34 24 24

Articles les plus lus

Pierre Genisson clarinettiste concert Mozart 2025 grand theatre de provence

Temps de lecture 13 min

Article

L’avant-printemps musical avec trois concerts exceptionnels au Grand Théâtre de Provence

De grands noms de la musique classique vous donnent rendez-vous au Grand Théâtre de Provence pour trois concerts de musique…

25/01/2025
The brutalist histoire vraie Adrien Brody - Felicity Jones

Temps de lecture 9 min

Article

The Brutalist, un film de Brady Corbet (2025)

The Brutalist, un film au genre dramatique réalisé par Brady Corbet et Mona Fastvold, date de sortie en France :…

08/03/2025
Jure n 2 dernier film clint eastwood 2024

Temps de lecture 4 min

Article

Juré n°2 de Clint Eastwood, le dernier film d’un géant (2024)

Pour sa dernière œuvre, et pour son 42ème film, Clint Eastwood nous offre encore ici un film admirable, « Juré n°2…

06/01/2025
basic instinct disco scene

Temps de lecture 7 min

Article

Basic Instinct, la révélation Sharon Stone. Un film de Paul Verhoeven (1992)

Basic Instinct fait partie des films cultes des années 1990. Le revoir aujourd’hui sur le petit écran, laisse le sentiment…

17/01/2025
Auteurs Festival de la Biographie Nimes 2025

Temps de lecture 10 min

Article

« Festival de la Biographie 2025 – Souvenirs d’aventuriers » à Nîmes

Principalement déployé au musée d’art contemporain de Nîmes, le Carré d’art, et au Lycée Daudet, le Festival de la Biographie…

12/01/2025